Saint Dominique

SON PORTRAIT

(par le Frère Elie Pascal Epinoux)

"Dominique, à ce nom chacun d'entre nous associe, dans son coeur ou dans sa tête une image : images qui peuvent être très diverses et variées selons nos livres de piété ou nos livres d'histoire, selon nos sensibilités ou nos états de vie. On ne fera pas un tour exhaustif de toutes ces images, car il est difficile d'enfermer dans les contours trop figés et précis cet homme toujours en mouvement, jusque dans la prière. Il s'agit simplement ici de raviver les couleurs de cette image et l'impression qu'elle peut produire en nous.

Une silhouette donc se découpe sur le chemin, un homme se découpe dans la lumière, qu'elle soit de Castille, du Lauragais ou de Lombardie, un homme se découpe en noir et blanc : blanc, l'habit de chanoine régulier de St Augustin, de celui qu'on appelait "seigneur Dominique", chanoine de la cathédrale d'Osma, noir, le manteau de voyage qui ne quitte plus les épaules de celui qu'on appelle désormais "frère Dominique", prédicateur mendiant de l'Evangile.

Blanc cet homme qui n'a rien abandonné de son idéal régulier de prière et de méditation de l'Ecriture et qui, dans la cohue des routes et des villes du XIIIe siècle, reste fermement établi en Dieu; noir cet homme dévoré du désir d'annoncer l'Evangile à tous les hommes, à pieds et mains nus, et qui dans le silence du cloître conventuel, reste en route vers tous les pécheurs de la terre.

Dominique est un homme en noir et blanc : noir comme le creux de la nuit, blanc comme le plein du jour. Dominique, un homme de nuit et de jour, de nuit - la solitude, la compassion, les larmes - de jour - la multitude, la gaieté, le sourire - ; et Jourdain de Saxe d'écrire "il consacrait la nuit à Dieu et le jour au prochain". La nuit à Dieu ? Oui, mais pour les hommes : à prier pour eux, à crier pour eux, à pleurer pour eux, portant toutes leurs misères dans la Miséricorde du Dieu-Crucifié. Le jour au prochain ? Certes, mais pour Dieu : à L'annoncer, à Le louer, à témoigner de Lui, portant sa Miséricorde dans toutes les situations de misères des hommes pécheurs.

Admirable dialogue des nuits et des jours de Dominique réalisant l'unique et double commandement d'amour du Seigneur, qui est toute la Loi et les Prophètes. Admirable dialogue des nuits et des jours de Dominique où nous voyons se dessiner le mystère qui unifie sa vie, le coeur de son être : la rencontre, l'union de la Miséricorde de Dieu et de la misère des hommes, union qui éclate dans la Croix de Jésus : croix qui manifeste en plénitude la Vérité du Dieu qui se révèle et se donne à connaître ; croix qui déploie à l'infini l'Amour de Dieu Sauveur faisant toute chose nouvelle et recréant l'homme à son image et ressemblance. Amour et Vérité sans cesse contemplés dans le grand livre de la Croix, Amour et Vérité sans cesse annoncés par tous les moyens à tous les hommes : c'est bien là ce que Dominique transmettra à ses frères, le but de son Ordre."

 

* * * *

PRIERE A SAINT DOMINIQUE

(par le Bienheureux Jourdain de Saxe)

Ô très saint prêtre de Dieu, auguste confesseur, prêcheur admirable, bienheureux Dominique, nous nous réjouissons de t'avoir comme intercesseur auprès du Seigneur. Pur comme une vierge choisie, cher et agréable au Seigneur plus que nul autre en tes jours mortels; homme illustre par ta vie, ta science et tes miracles, nous nous réjouissons de t'avoir comme protecteur puissant auprès de Notre Seigneur Jésus Christ. Vers toi, qu'entre les saints et les élus de Dieu, je vénère d'une dévotion toute spéciale, j'élève la voix, du fond de mon coeur, en cette vallée de misères. Je t'en prie, ô Père clément, sois favorable à mon âme pécheresse, prête l'oreille au cri de mes supplications...

Toi qui, à la fleur de l'âge, dédias ta pureté à la beauté de l'Epoux des vierges; toi qui, sanctifié aux fonts sacrés, rempli de l'Esprit de Dieu, dévouas ton âme à l'amant très chaste des vierges; toi qui, montant de vertus en vertus, t'élevas toujours du bien au mieux; toi qui offris ton corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu; toi qui, façonné par la grâce divine, t'es livré à Dieu tout entier; toi qui, entré dan sla voie de la perfection, abandonnas toutes choses pour suivre nu le Christ nu, et préféras les trésors du ciel à ceux de la terre; toi qui te renias toi-même absolument, portas vaillamment la croix, et t'efforças de marcher sur les traces de notre Rédempteur, notre seul guide véritable; toi qui, enflammé du zèle de Dieu et du feu céleste, embrasé d'une charité sans bornes et d'une irrésistible ferveur d'esprit, te lias tout entier par le voeu de pauvreté perpétuelle à l'observance de la vie apostolique et, par un décret de la Providence, instituas pour ce ministère l'Ordre des Prêcheurs; toi qui, dans l'univers entier, as fait briller sur la sainte Eglise la lumière de tes mérites glorieux et de tes exemples; toi qui, délivré de cette prison de chair, es monté au royaume céleste; toi qui, revêtu de ton premier vêtement d'innocence, es parvenu auprès de Dieu pour y être notre avocat; toi donc, qui as désiré avec tant de zèle la sanctification du genre humain, viens en aide au clergé et à tout le peuple, aux vierges et aux femmes pieuses.

Montre-toi propice à ceux qui t'invoquent: sois-nous vraiment un Dominique, c'est à dire fidèle gardien du troupeau du Seigneur. Veille sur nous sans cesse, réconcilie nos âmes avec le Très-Haut; et après cet exil, présente-nous avec allégresse au très puissant Fils de Dieu, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, à qui seul appartiennent l'honneur et la louange, l'ineffable joie et la béatitude parfaite, en compagnie de la glorieuse Vierge Marie et de toute la cour céleste, subsistant san fin dans les siècles des siècles.

Amen.